Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une morue en Allemagne
15 octobre 2006

Le Quotidien avant les cours (Part 1: Coté administratif)

Comme je suis arrivée près de 3 semaines avant le début des cours, j'ai eu le temps de m'habituer à la ville, et d'éffectuer les sacro-saintes démarches administratives. O Joie!

Ces démarches ont constitué en l'inscription sur la liste des habitants de la ville - et sans ce papier, on peut rien faire. Le lendemain de mon arrivée, me voila donc, les paupières lourdes et la main devant la bouche, en train de faire la queue pour le service des citoyens de Potsdam. (Bürgerlichesamt Potsdam, pour les incultes) (non j'en sais rien, gt trop crevée pour m'en rappeller). Me suis pointée tot, ça peut aider. Dès que les portes s'ouvrent, une foule de gens se précipitent à l'intérieur. On se croirait le jour d'ouverture des soldes à H&M: des gens bousculés, des vigiles débordés, des pieds écrasés... Et la même avidité, le même besoin vital d'entrer dans ce temple, envie qui ferait vendre ses enfants aux mines de sel d'Afghanistan.
J'extrapole, mais bon, chais pas si en France y'a beaucoup de gens qui iraient jusqu'à se battre pour entrer à la mairie un lundi matin à 9h.

Toujours est il que, ayant pris place dans la lutte, je me suis incrustée et ait pris mon petit papier m'indiquant que je pouvais aller voir au guichet numéro 6. Manque de pot. Je tombe sur une authentique truie datant des moins bonnes années de l'ex-RDA... Une femme à la coiffure qui ferait palir d'envie Barbara Streisland, et bien sur, les fringues adaptées à la coiffure. Vous me direz que c'est pas très sympa de se moquer.. Mais si cette morue avait été un peu moins morue, et un peu plus compatissante à l'egard de la pauvre étudiante balbutiant ses quelques mots d'allemands, j'aurais eu moi aussi un peu plus de compation.
Je me suis presque retrouvée réduite à employer le langage des signes!
Toujours est il que j'ai finalement obtenu mon papier (et quelques autres, mais dont j'ai pas compris l'utilité).
Décidée à appeler la fashion police, je m'en vais en lui disant quand même aurevoir, mais elle a même pas daigné me répondre. En France, même les guichetiers de la poste à l'heure de la pause sont plus sympa!!

Prochaine étape: approcher la fac pour tenter de faire signer des papiers et avoir ma carte étudiante (qui équivaut à une carte de transport, avec laquelle je voyage à Potsdam, Berlin et dans tout le Brandenburg pour 200 euros par semestre). Les papiers peuvent pas être signés (alors que ça les tuerait pas de mettre juste un tampon et la date) et ma carte, je pourrais l'avoir dans 3 jours, le temps qu'elle soit imprimée. Sympa hein? J'adresse une prière au saint patron des Erasmus, pour que la fac de Montpellier ne m'engueule pas trop du retard.
En passant, j'admire la fac: c'est trop beau !!!!!! Un grand parc énorme, un chateau datant de chais plus quand (cf mon autre article avec la date dessus, là j'ai pas le guide de la ville sous les yeux) et c'est qu'à 10 minutes de chez moi! Ah. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Là, c'est juste les services centraux de l'université. Ma fac à moi est située à 20, voire 30 minutes en vélo de chez moi. Sympa hein? Evidement, que de la montée quasiment!

Il me faut également ouvrir un compte en banque. Eh oui, je suis lassée de faire la queue à Netto et de voir que ma carte française ne marche pas (donc de devoir sacrifier mon paquet de poires, pour pouvoir payer en cash) (quoique la perspective de faire chier le monde me réjouit au plus au point, parce qu'évidement y'a qu'une seule caisse à Netto)
Aidée de ma Tandem-Partnerin (Un étudiant de Potsdam, qui parle ta langue, qui se porte volontaire pour t'aider, toi pauvre petit Erasmus perdu), je vais dans toutes les banques, demande des renseignements aussi incongrus que possible; et me décide pour celle qui offre de l'eau aux clients potentiels. Quoique j'aurais du boycotter: la femme parlait super vite et avait pas compris le concept de "s'adapter au client potentiel et le charmer pour qu'il devienne un vrai client". Mais bon.
Donc là je suis à la Deutscher Bank (me sens aimée grace à eux: pratiquement tout mon courier vient d'eux)
et c'est pas si mal. Tout est gratuit pendant 1 an (délivrance et utilisation de la carte bleue, ouverture et résiliation du compte...). Bon les taux d'interêts sont merdiques, mais faut ptet pas trop demander.

Histoire de me faire des amis (et de conserver ceux que j'ai déja), je décide de prendre un portable! Eh oui, radasse comme je suis, je refuse de continuer à acheter des cartes nomad pour pouvoir envoyer 3 textos.
Je me renseigne alors dans les boutiques de portable, chez Vodaphone, E+, O2 et chais plus quoi d'autre. Le pied: une carte sans forfait (ce qu'il me faut, j'aime pas les contrats, je tiens à ma liberté, je suis une néo-anarcho-morue moi) coutant 20 euros, avec des recharges sans limites de validité (sympa!!!) et des textos, accrochez vous, à 9centimes! evidement, vers des portables allemands. Mais des textos internationaux à centimes, et des appels à 25 centimes la minutes quel que soit l'opérateur (bon évidement ils connaissent pas le décompte à la seconde...) M'en fout, j'appelerais jamais! Ah !

Il ne m'en faut pas plus pour jubiler. Je vole à ma Tandem-Partnerin un portable (parce que les cartes SIM allemandes sont pas compatibles avec les portables frenchy, même débloqués) et me voila, maître de mon destin et de mes amis, joignable 24h sur 24 (façon de parler bien sur, je vous aime bien mais y'a des limites). Non sérieux c'est la classe non?

A propos de ces 2 trucs, la banque et le portable, j'espère qu'ils m'ont pas arnaqué parce que j'ai signé pas mal de papier, avec des ptits caractères à chaque fois. Et bien sur, bonne poire que je suis, j'ai pas osé dire "Attendez, je vérifie que vous m'anarquez pas!" chose que n'importe qui aurait osé faire. Mais pas moi. Hihi. J'ai donc signé, le coeur pur, empli de ce qu'on appelle confiance en la bonté des Hommes, et innocent de la méchanceté humaine. (je vous autorise à me comparer à l'imbécile heureux; ou à je sais plus quel personnage des fables de La Fontaine, genre l'Agneau ou la Cigale, j'en sais rien, faudrait que je relise tout ça).

Nous voila arrivés à la date fatidique du 4 Octobre: jour de larrivée des ptits Erasmus. En fait c'est laid: les stands sont là toute la journée, et les étudiants viennent quand ils veulent. Mais je croyais que ça durait toute la journée de 9h à 18h... Donc me suis pointée à 9h. Chuis deg...
En fait ils ont coché des cases pour dire que Wagret était présente, ils m'ont donné un dossier avec tous les trucs à faire (j'en avais déja fait la moitié, ahah). Ca a duré assez vite, mais j'ai pas rencontré grand monde (ma tandem partnerin, mais c tout, quasiment que des français, mais j'ai fait l'associable et ait parlé à personne de ma patrie).

Parmis les papiers distribués, on m'indique une réunion des Erasmus français 3eme année Droit, pour le lundi suivant à 14h. Evidement cette réunion est à Griebnitzsee, à 30 minutes en vélo de chez moi. Je décide de prendre le bus, flemmarde que je suis. Dans le dit bus, j'entends des voix frenchy, et comme je savais pas quel était l'arrêt, je décide de me sociabiliser et de leur parler. Evidement elles allaient à la même réunion que moi; des filles très sympa, une seule Erasmus, Claire (les autres faisaient partie du cursus Nanterre Potsdam, un autre statut que Erasmus).
Je comprends rien à la réunion, ce qui me fait me remettre en question quant au succès de mon année universitaire.
En gros, j'ai de la chance: la fac de Montpellier controle pas les cours que je dois prendre. Donc je peux ne prendre que des cours de première année, des trucs relativement simples.. j'ai bien dit RELATIVEMENT. Parce que des cours d'intro au droit allemand, en allemand, je le conseille à personne.
Non mais je dis ça, parce qu'à Nanterre (ma pote Claire me l'a dit) ils controlent pas mal... Elle doit prendre obligatoirement tous les cours qu'elle aurait du suivre à Nanterre, transposé en Allemand. Allez, vous reprendrez bien une petite dose de droit fiscal allemand? Et en dessert, du droit des successions!

Evidement j'évite autant que possible, et me choisis des trucs trop cool: droit international privé, public, pénal, et aussi pour rigoler du droit pénal de l'environnement. Et ptet un séminaire sur la médiation (quand les gens veulent pas aller devant un tribunal, ils prennent un médiateur - qui se prend lui même une large commission - et c'est trop bien!!!

Donc en tout, 14h de cours par semaine!
Cours qui commencent demain, soit dit en passant. Que de stress!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Endlich!
Une morue en Allemagne
Publicité
Publicité