Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une morue en Allemagne
20 septembre 2006

La Quête d'un Logement...

Eh oui, c'est pas tout d'être accepté et inscrit, mais faut encore trouver un endroit où squatter.

Refusant d'entrée le concept de cité U (c'est pas digne de moi) (non je déconne, ça peut être cool, mais jpréfère une immersion totale, genre pas tout seul, eh oui je suis un petit coeur d'artichaud qui fuit la solitude, que d'émotions), je me suis décidée à chercher sur les sites de coloc. (Ben ouais, j'allais pas aller dans une famille d'accueil! C'est pas très funky)

Bon, comment est ce qu'on dit colocation en allemand? C'est le BA-B.A. pour tout Erasmus qui se respecte.
Après un petit mail à ma prof d'Allemand, je continue mes recherches sur internet. Sur ce coup là, je m'y suis pris à l'avance! Moi qui suis d'ordinaire plutot à la traine, et hostile à tout ce qui ressemble plus ou moins à de l'organisation.
Colocation se dit WG (c'est le langage djeuns, c'est court pour "Wohnungsgemeinschaft" ou un truc dans le genre, communauté d'appartement). Je tombe sur un site où on peut consulter les annonces, et y répondre gratos. Il ne m'en faut pas plus: je passe mes jours et nuits sur internet, à la recherche de l'appartement parfait: pas trop cher, avec abonnement internet (eh, faut ben garder contact avec les potes restés au pays) , et meublé. Et si possible, pas trop loin du centre. Ca va, y'a plus exigeant quand même, non?
Heureusement, Potsdam est l'eldorado des appartement pas chers! Comparé à Montpellier, où le moindre studio frise les 400 euros charges non incluses. Ici, c'est plutot 200 - 250 euros la chambre en coloc dans un 70 m².

La tache n'est pas aisée. Faut avoir certaines notions du champ lexical du logement. Vous savez comment on dit chauffe-eau en allemand, vous? J'ai donc appris des mots comme... sous-location (légale en Allemagne), garage à vélo, voisinage...

En galérant un peu, je réponds à quelques annonces, et me prends quelques échecs cuisants dans les dents: soit déja loué, soit c'est pas meublé, soit les gens paraissent chelou.

Finalement je jette mon dévolu sur un appart de 3 chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain (avec baignoire, s'il vous plait), à deux pas d'un grand parc et très proche du centre, habité pour le moment par 3 gars et une fille, tous allemands, et ravis d'accueillir une Frenchy!
Après des échanges mailiens endiablés, voila l'affaire concluse! (heu... conclue? purée, y'a pas que l'allemand que j'ai besoin d'améliorer). Bref, je vais squatter la chambre d'un des gars, qui va faire Erasmus à Grenoble! C'est une grande chambre, meublée, avec internet, et des plantes !!!! Et en plus la cuisine est peinte en orange! Et les habitants paraissent cool, c'est trop bien.

Et une bonne chose de faite!





Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben oui quoi meeeeeerrde! on veut la suite, c trop bien, quoique que quelques photos seraient les bienvenues, histoire de planter le decor...<br /> bizzzzzzzzz, a plouchhhhhh<br /> PYCOUNET
Une morue en Allemagne
Publicité
Publicité